Chirurgie bariatrique

L'équipe multidisciplinaire de la Clinique Saint-Luc de Bouge est forte d’une longue expérience dans la prise en charge des patients souffrant d’obésité sévère et morbide. Les causes de cette pathologie sont souvent multiples et complexes. Le traitement chirurgical est envisagé pour les personnes atteintes d’obésité morbide définie par un indice de masse corporelle (IMC ou BMI) supérieur à 40. La procédure opératoire est toujours accompagnée de prises en charge médicale, psychologique et diététique pré- et post-opératoires sur le long terme. L’équipe pluridisciplinaire de la Clinique Saint-Luc de Bouge travaille en étroite collaboration avec le Centre Namurois de l’Obésité.

Les différents types de chirurgies de l’obésité

L’obésité morbide chez l’adulte peut être traitée par différents types de chirurgie bariatrique. Toutes ces opérations sont réalisées par laparoscopie (mini-incisions et caméra).

Anneau périgastrique

Anneau périgastrique

Le chirurgien place un anneau autour de l’estomac. Celui-ci peut être resserré progressivement. Comment ? Un petit boîtier est placé sous la peau. Il permet d’injecter un sérum physiologique dans l’anneau. C’est le principe du sablier : les aliments parviennent à l’estomac au-dessus de l’anneau et leur passage dans le reste de l’estomac est ralenti. La sensation de faim disparaît ainsi rapidement.

Sleeve gastrectomie

Sleeve gastrectomie

Le chirurgien enlève une partie de l’estomac. L’estomac ne peut ingurgiter qu’une petite quantité d’aliments et de ce fait, la sensation de faim disparaît très vite.

By-pass gastrique

By-pass gastrique

Le chirurgien procède à la séparation de l’estomac en deux temps. Une petite poche est placée au-dessus de l’estomac et une grande poche en dessous. La petite poche est reliée directement au petit intestin, réalisant ainsi un court-circuit de toute une partie du système digestif. La digestion commencera plus bas, c’est-à-dire là où les aliments sont en contact avec des sécrétions digestives. Le but est de diminuer la sensation de faim et l’absorption de graisses et de sucres.

Parcours opératoire dans le cas d’un traitement de l’obésité

Anneau périgastrique

Dans tous les cas, il convient de bien préparer le patient obèse aux implications à long terme de la chirurgie.

  • Parcours pré- et post-opératoire : une équipe de soin va prendre le temps de détecter les maladies éventuelles avant l’opération ainsi que les facteurs favorisant la prise de poids. Si chaque cas est unique, la décision d’une opération chirurgicale s’accompagnera toujours d’un changement sur le long terme des habitudes alimentaires et du mode de vie. Après l’opération, un suivi régulier sera assuré à longue échéance.
  • La veille de l’intervention, vous êtes hospitalisé à jeun. Chaque opération est différente selon le patient, et définie lors du parcours de soin préopératoire.
  • Après l'intervention, vous rejoignez votre chambre ou une unité de surveillance.
  • Le lendemain de l'intervention, un examen est réalisé en radiologie pour lequel vous buvez un liquide blanc, visible sur les radios afin de vérifier le bon cheminement du liquide dans votre organisme.
  • Ensuite, il vous sera rapidement demandé de bouger. Une équipe de kinésithérapeutes et d’infirmières vous aidera dans cette démarche.
  • Vous commencerez une alimentation liquide suivie par une diététicienne. Vous pourrez à nouveau manger de tout, progressivement, en petite quantité et lentement. Un supplément de vitamines est prévu pour combler les éventuelles carences.
  • Au fil des semaines, vous vous déplacerez avec plus d’agilité, vous ressentirez moins la fatigue et serez moins vite essoufflé. Vos éventuels traitements contre le diabète ou les problèmes de tension pourront être diminués selon les conseils de votre médecin. Troubles du sommeil, douleurs articulaires et cholestérol seront également atténués. 

Attention, il n'y a aucune intervention sans risque. Même si celui-ci est minime, vous discuterez des complications éventuelles liées à la chirurgie bariatrique avec votre médecin.

En savoir plus sur votre état de santé et nos services de soin liés à l’obésité ?

Nous vous invitons à contacter le Centre Namurois de l’Obésité ou de prendre rendez-vous pour une consultation médicale auprès du secrétariat de la Clinique Saint-Luc à Bouge, dans le Namurois. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais. Dans le cas d’une urgence, un service est disponible 24h/24.