Quelles sont les complications éventuelles suite à une opération du côlon ?

Les complications associées à une opération du côlon en Belgique ne sont pas légion. Il est cependant intéressant de les connaître. Les chirurgiens experts en traitement des maladies colorectales de la clinique Saint-Luc de Bouge (Namur) en font un tour d’horizon.

Les complications mineures

Complications chirurgie colorectaleComme leur nom l’indique, les complications mineures sont le plus souvent légères et sans conséquences :

  • Infection urinaire ;
  • Respiration plus difficile due à une surinfection : Un simple traitement antibiotique suffit à faire disparaître le problème ;
  • Iléus : le transit se met au repos pendant quelques jours et parfois jusqu’à une semaine. Ce type de complications est moins fréquent suite à une laparoscopie ;
  • Douleurs cicatricielles : ces dernières sont aussi moins répandues si le chirurgien pratique une laparoscopie.

Les complications majeures

Les complications majeures demandent une attention plus poussée de la part de l’équipe médicale. Elles peuvent être traitées en amont de l’opération afin de les éviter ou en aval pour les soigner.

La fistule anastomotique :

Il s’agit d’une fuite au niveau de l’anastomose (couture entre deux organes) intestinale du côlon. Cette complication est due à la finesse de la paroi opérée et au fait que le milieu ambiant est sale (présence des selles). Une couture latéro-terminale diminue drastiquement le risque de fistule. La pose d’un drain permet, avec une prise de sang, de surveiller de près de la cicatrisation.

La péritonite :

Cette inflammation de la membrane enveloppant les organes de la cavité abdominale peut toucher la fistule elle-même ou un autre segment intestinal. La qualité de l’anastomose pratiquée par un service de chirurgie colorectale de qualité contribue à éviter cette maladie.

Les complications générales en cas d’opération du côlon :

Ce sont des risques communs à toutes les interventions chirurgicales :

  • Affections pulmonaires : embolie ou pneumonie, etc.. Ces complications sont enrayées grâce à de la kinésithérapie respiratoire.
  • Problème de circulation sanguine : phlébite et thrombose font partie des complications possibles. Dans ce cas, l’injection d’un anticoagulant de type héparine avant l’opération empêche l’éventuel développement du caillot de sang.

Quel type de patient peut être victime de complications lors d’une chirurgie colorectale ?

Pour éviter les potentielles complications postopératoires, l’équipe pluridisciplinaire de la clinique réalise avec les chirurgiens un bilan médical du patient. L’objectif est de déceler si ce dernier présente un des facteurs à risques suivants :

  • Âge avancé ;
  • Obésité abdominale : plus le périmètre abdominal est grand, plus le risque de complication s’accroît ;
  • Diabète ;
  • Maladies et troubles respiratoires, emphysème, tabagisme.

En savoir plus sur les maladies colorectales et leurs traitements ?

Pour obtenir plus d’informations sur les différents traitements de chirurgie colorectale, contactez l’équipe médicale du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur). Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.