Chirurgie du rectum

Le rectum est la dernière partie du gros intestin située juste avant l’anus. Le cancer du rectum est relativement fréquent et le risque de mortalité est bien présent. Il demande une prise en charge précise, stricte et spécifique assurée par une équipe multidisciplinaire d’expérience. Le service de chirurgie digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge participe activement au Registre national du cancer du rectum (PROCARE).

Traitement du cancer du rectum

Docteur et radiographie

La chirurgie du rectum se distingue de celle du côlon, surtout du point de vue oncologique. Elle demande la maîtrise de techniques très spécifiques. Les plans de dissection sont précis. Dans le cas d’un cancer, la résection chirurgicale est nécessaire. Il s’agit de retirer la partie du rectum touchée par la tumeur. La chimiothérapie et la radiothérapie sont parfois recommandées, soit pour compléter le traitement, soit pour se préparer à la chirurgie.  

Participation au Registre national du cancer, PROCARE

En Belgique, il existe encore de grandes disparités entre les hôpitaux concernant le traitement du cancer colorectal. Les résultats sont variables d’une clinique à l’autre. Dans les années 2000, un ensemble de professionnels de la santé a créé le PROCARE (PROject on CAncer of the REctum). Ce groupe a pour mission de standardiser la chirurgie du rectum.

Depuis, la qualité des traitements dans ce domaine est évaluée. L’Hôpital Saint-Luc participe activement à ce projet et se positionne comme centre dynamique.

En savoir plus sur notre service de chirurgie du rectum à deux pas de Namur ? 

Vous désirez un complément d’information sur la laparoscopie ? Sur votre hospitalisation ? Sur les possibilités de dépistage ? Contactez notre secrétariat médical et un premier rendez-vous vous sera proposé pour une évaluation de votre état de santé. Nos collaborateurs traiteront vos demandes aussi rapidement que possible.