Un nouveau test de dépistage pour diagnostiquer efficacement le cancer du côlon

Sensibiliser la population et les médecins traitants au dépistage du cancer du côlon fait partie de la mission des spécialistes en chirurgie du côlon du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur). Il existe désormais un test plus fiable pour diagnostiquer les pathologies colorectales. Il est important d’attirer l’attention sur son utilisation.

Un test de dépistage du cancer du côlon plus fiable

Dépistage du cancer du côlonLa campagne de sensibilisation au cancer colorectal vise un nouveau test immunologique, le I-FOBT. Il consiste en une recherche de traces d’hémoglobine humaine dans les selles. En comparaison avec Hemoccult, utilisé précédemment, il est plus fiable. Il fait preuve qu’une sensibilité maximalisée et aide à détecter la présence de sang dans les selles, dû à un polype ou un cancer du côlon. Cette méthode permet un diagnostic précoce des pathologies colorectales. Le I-FOBT est désormais disponible via les médecins traitants et est recommandé à partir de l’âge de 50 ans. C’est pourquoi, au moindre symptôme ou signe d’un souci colorectal, le patient est encouragé à faire ce dépistage.

Favoriser le dépistage des maladies colorectales en Wallonie

La Wallonie est à la traîne en ce qui concerne le dépistage du cancer du côlon. Seuls 8 % des personnes éligibles réalisent le test. Chez nos voisins néerlandais, 75 % de la population concernée se prête à cet examen. Aux Pays-Bas, grâce à l’I-FOBT, 3832 polypes ont été découverts et ôtés lors de la colonoscopie. 763 cancers du côlon ont été diagnostiqués à des stades débutants et les tumeurs retirées au moyen d’un traitement chirurgical adapté.

Une soirée scientifique pour sensibiliser les professionnels de la médecine

Afin de sensibiliser les médecins traitants à ce nouveau type de dépistage efficace, une soirée scientifique aura lieu au Cercle de Wallonie à Namur le 1er mars prochain. Elle est organisée conjointement par la Clinique Saint-Luc à Bouge et le CHR Sambre & Meuse (Namur).
Le programme des conférences est le suivant :

  • « Dépistage du cancer colorectal en Fédération Wallonie Bruxelles » par Michel Candeur ;
  • « Trajets de soins médicochirurgicaux en oncologie digestive : cas cliniques » par le Dr Frédéric Pierard (spécialiste en chirurgie colorectale à la clinique Saint-Luc) et le Dr Yeter Gökburun (gastro-oncologue au CHR S&M) ;
  • « Évolution du rôle de l’infirmière de référence en oncologie » par Dorothée Van de Sande et Axelle Trussart (infirmières en oncologie à la clinique Saint-Luc à Bouge).

En savoir plus sur le dépistage du cancer du côlon en Wallonie ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe pluridisciplinaire du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge afin de poser vos questions. Nous y répondrons dans les plus brefs délais. Un formulaire à remplir est à votre disposition sur notre site web.