Hernie inguinale : quelle chirurgie pariétale pour la soigner ?

Une douleur, une gêne ou une sensation de brûlure à l’aine de la jambe peut être éventuellement symptomatique d’une hernie inguinale. Les chirurgiens spécialisés en pathologies pariétales du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur), vous explique la formation de cette pathologie abdominale et comment elle se soigne.

En quoi consiste une hernie inguinale ?

Opération de la hernie inguinale à la clinique Saint-Luc à Bouge en Wallonie La hernie inguinale est un élargissement du canal du même nom. C’est l’endroit ou passe, dans la paroi, le cordon spermatique chez l’homme ou le ligament rond chez la femme. Il existe deux types d’hernies inguinales :

  • Hernie inguinale directe ou de faiblesse ;
  • Hernie inguinale indirecte.

De quoi se compose cette pathologie de la paroi abdominale ?

La hernie inguinale est constituée soit d’une frange graisseuse ou d’un sac péritonéal (le péritoine s’envagine en doigt de gant dans le canal inguinal).

Traitement de la hernie inguinale par une chirurgie pariétale mini-invasive

Le traitement de la hernie consiste à renforcer la paroi inguinale par la pose d’un filet (ou plaque) qui va s’y intégrer et fermer le passage. Deux soins chirurgicaux sont possibles pour soigner ce genre d’hernie pariétale :

  • Intervention en chirurgie herniaire par laparoscopie;
  • Opération par abord mini-invasif local.

Une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le traitement de pathologies abdominales peut réaliser ces interventions chirurgicales.

Une chirurgie herniaire souvent douloureuse pour le patient

Peu importe l’opération réalisée, la chirurgie herniaire est souvent douloureuse. Les chirurgiens travaillent exclusivement dans la paroi abdominale. C’est un endroit du corps où se situent des muscles et des nerfs sensitifs. Le pic de douleur varie entre 5 à 7 jours après l’opération, ensuite il diminue progressivement. Un traitement adapté par antidouleurs voire anti-inflammatoires est prévu dès le suivi post-opératoire.

Anesthésie générale pour la laparoscopie

La chirurgie laparoscopique impose d’emblée une anesthésie générale. L’intervention par abord mini-invasif local est, elle, effectuée sous anesthésie rachidienne (technique proche de la péridurale).

Suivi post-opératoire par le médecin généraliste

Il faut consulter le médecin généraliste 8 à 10 jours après l’intervention pour vérifier l’état des cicatrices et obtenir un accord pour reprendre des douches ou des bains.
La durée de la convalescence et de l’arrêt de travail dépendront de la profession du patient. Il est conseillé de ne pas porter plus de 5 à 8 kilos maximum durant 6 à 8 semaines après l’opération. Il est important d’attendre une excellente intégration du filet et une bonne consolidation de la paroi inguinale.

En savoir plus sur la hernie inguinale et le traitement par chirurgie pariétale en Belgique ?

L’équipe médicale du service de médecine digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le traitement des pathologie herniaires par le biais de la chirurgie. Nous vous renseignons aussi sur nos autres spécialisations en médecine digestive. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.