Chirurgie pariétale

Hernie

Le Service de chirurgie pariétale de la Clinique Saint-Luc à Bouge, en périphérie namuroise, vous informe le plus clairement possible afin de vous préparer à une éventuelle première consultation au sein de notre établissement de soins. Une équipe pluridisciplinaire d’expérience est à votre disposition pour traiter une hernie ou toute autre pathologie. La chirurgie n’étant pas systématiquement le traitement approprié, nous mettons un point d’honneur à prendre en charge votre pathologie dans sa globalité.

Une hernie est un petit sac qui vient de l’intérieur de l’abdomen et ressort par un orifice naturel comme le canal inguinal dans l’aine, ou l’ombilic. Ce petit sac peut contenir de l’intestin qui peut se coincer, formant une hernie étranglée, et nécessiter alors une opération en urgence. Au fil du temps, la hernie va grossir progressivement et entraîner une gêne de plus en plus importante. Pour éviter l’étranglement, une intervention chirurgicale peut être proposée et programmée en dehors du cadre de l’urgence. Il s’agit de remettre le petit sac à l’intérieur de l’abdomen et de venir interposer une prothèse (un filet ou une plaque) entre le sac et la paroi abdominale pour éviter que le sac ne sorte à nouveau. Cette intervention peut être réalisée par abord sus-pubien, par incision inguinale ou par laparoscopie. Dans certains cas, elle ne nécessite qu’une hospitalisation d’une journée.

Les dernières décennies ont vu évoluer les traitements recommandés. Désormais, nous pouvons traiter une hernie en diminuant fortement les probabilités de récidive et l’impact de l’opération chirurgicale.

Quand parle-t-on de chirurgie pariétale ?

Notre équipe prend soin de minimaliser l’impact de la chirurgie sur ses patients, c’est d’ailleurs l’une des forces de notre unité de chirurgie générale et digestive. Les hernies sont des pathologies fréquentes et souvent bénignes. Toutefois, elles nécessitent parfois une intervention chirurgicale dans les cas qui suivent :

Hernies ombilicale, épigastrique et éventration

Hernies ombilicale, épigastrique et éventration

La hernie ombilicale demande un traitement adapté à chaque type ou taille de hernie avec ou non interposition d’un filet en fonction de la taille du collet. Pour les éventrations, de nombreux cas sont traités par laparoscopie. Cette technique diminue sensiblement l’impact de l’opération et les risques de récidive. Comme pour toute pathologie, mentionnons toutefois que le traitement est établi en fonction de l’indication opératoire propre au patient. Chaque cas est analysé en consultation dans sa singularité.

Hernies inguinales

Hernies inguinales

En d’autres termes, il s’agit de la hernie de l’aine. Dans le cas d’une hernie inguinale, la procédure courante est la cœlioscopie qui demande une anesthésie générale. Cependant, à Bouge, nos chirurgiens utilisent entre autres une technique unique par mini abord sus-pubien. Cette méthode ne demande pas d’anesthésie générale et diminue également les risques de récidive. L’intervention est mini invasive car elle ne nécessite qu’une incision, alors que la cœlioscopie en exige deux. L’opération est rapide. Pour la procédure opératoire, tout dépend naturellement du patient, de son état de santé et de ses volontés.

Une prise en charge des pathologies pariétales dans leur globalité

Le service de chirurgie pariétale de la Clinique Saint-Luc de Bouge poursuit depuis de nombreuses années les objectifs de qualité suivants :

  • Le patient au cœur de son traitement. Chaque pathologie est traitée au cas par cas et suivie dans sa globalité par une équipe pluridisciplinaire.
  • Complicité et proximité. L’unité de chirurgie pariétale est le fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de la santé. La Clinique Saint-Luc à Bouge promet un excellent travail d’équipe entre chirurgiens, infirmières, anesthésistes, kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé. La patientèle prend part à un programme dynamique rigoureusement adapté à ses besoins.
  • Lutte contre la douleur et l’immobilité : diminution des risques de récidive et des séquelles post-opératoires. Nous misons sur les procédures opératoires les moins invasives et traumatisantes pour le patient.
  • Une prise en charge rapide. Dès la première consultation avec le chirurgien, le cheminement d’un traitement se met en place. Les conditions sont établies au cas par cas.

En savoir plus sur notre service de chirurgie pariétale en région namuroise ?

Pour mieux connaître notre équipe de chirurgiens et nos services, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la Clinique Saint-Luc pour prendre rendez-vous. Les délais pour les consultations médicales sont rapides. Nous sommes à votre écoute et à votre disposition afin de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.