5 étapes clés dans la prise en charge du cancer du côlon en Belgique
Du diagnostic à l’intervention chirurgicale, la prise en charge du cancer du côlon et du rectum se fait en plusieurs étapes. Les chirurgiens spécialistes du cancer du côlon du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) vous les détaillent.
1. Le dépistage du cancer colorectal et le diagnostic des symptômes
Pour diagnostiquer le cancer colorectal, il existe le test de dépistage I-FOBT. Il permet une recherche de sang occulte dans les selles. Il est en général fourni par votre médecin traitant sur simple demande. Il y a aussi des symptômes auxquels vous devez être attentifs. Ils doivent vous inciter à consulter votre généraliste ou un gastro-entérologue :
- Apparition de sang dans les selles en quantité plus ou moins conséquente ;
- Douleurs et ballonnements ;
- Modification du transit (constipation croissante) ;
- Perte de poids ;
- Sudation nocturne ;
- Apparition d’une masse palpée.
Lors de la colonoscopie, le gastro-entérologue peut d’emblée découvrir un cancer colorectal plus évolué. Dans ce cas, le recours à une chirurgie du côlon ou du rectum est préconisée.
2. Une analyse multidisciplinaire du dossier du patient atteint du cancer du côlon ou du rectum
Le dossier du patient présentant un cancer du côlon est discuté en réunion multidisciplinaire en oncologie digestive. Les différents spécialistes (oncologues, gastro-entérologues, radiologues, chirurgiens et radiothérapeutes,) débattent ensemble du meilleur traitement à apporter au patient. C’est du cas par cas.
3. Traitement de chimiothérapie ou de radio-chimiothérapie selon les cas
Selon le type de tumeur, sa localisation (rectum ou côlon), et son stade d’avancement, il faut parfois avoir recours à un traitement de chimiothérapie ou de radio-chimiothérapie avant une chirurgie, et quelque fois après.
4. L’intervention chirurgicale du côlon ou du rectum
La chirurgie du cancer du côlon ou du rectum peut être dans la grande majorité des cas réalisée par le biais des interventions suivantes :
- Laparoscopie (caméras et petits trous) : chirurgie mini-invasive autorisant une réalimentation progressive le jour-même.
- Chirurgie par voie ouverte: en cas de tumeur plus évoluée (stade T4), d’antécédents chirurgicaux abdominaux majeurs, une intervention chirurgicale par voie ouverte (Laparotomie) est préférée.
5. Placement d’une poche provisoire ou définitive en cas de chirurgie du rectum
Une poche provisoire est souvent nécessaire afin de protéger la suture concernant les tumeurs du moyen ou du bas rectum. Une poche définitive reste dans de rares cas nécessaire pour les tumeurs qui envahissent largement l’appareil sphinctérien (sphincter anal).
Besoin de plus d’informations sur la façon dont se passe le traitement du cancer colorectal ?
Le service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant la chirurgie colorectale et ses autres spécialisations. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.