Chirurgie pariétale : quelle opération pour traiter une hernie inguinale ?
Laparoscopie, mini-abord, lichtenstein sont autant de techniques chirurgicales destinées à traiter la hernie inguinale. Les chirurgiens spécialisés en médecine pariétale de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) vous en disent plus sur ces interventions de la paroi abdominale.
1. Chirurgie herniaire par mini-abord sus-pubien
La chirurgie par mini-abord sus-pubien est la technique la plus couramment utilisée pour traiter la hernie inguinale. Cette intervention originale permet via une seule mini-incision sus-pubienne (au milieu et sous le niveau du maillot) de corriger une hernie inguinale unilatérale ou bilatérale avec renforcement par filet. Cette opération offre le grand avantage de permettre une anesthésie locorégionale (anesthésie rachidienne), mais également de placer des filets (ou plaques) de grandes tailles minimisant au maximum le risque de récidive.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale de courte durée, en général de 30 minutes et réalisée le plus souvent en hôpital de jour.
2. La cure de hernie inguinale par laparoscopie
La chirurgie laparoscopique, une opération mini-invasive, peut aussi être une option pour le traitement de la hernie inguinale. Elle nécessite une anesthésie générale avec un abord par caméra dans l’espace pré-péritonéal. La laparoscopie débouche sur la pose d’un filet sur la paroi pariétale. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire.
3. Opération chirurgicale abdominale lichtenstein
La lichtenstein est réalisée par un abord inguinal oblique. Elle est souvent réservée pour les récidives herniaires ou pratiquée après prostatectomie radicale totale. Là où le même plan a déjà été utilisé et devient donc inaccessible. Cette opération propose également la pose d’un filet rétromusculaire afin de renforcer la paroi inguinale.
Trois opérations abdominales douloureuses pour le patient
Quelle que soit la technique chirurgicale employée pour soigner la hernie inguinale, la douleur est assez présente pour le patient. Cette douleur est due au fait que l’essentiel de l’intervention est réalisé dans la paroi abdominale ou le plan rétromusculaire. Un endroit du corps où l’on retrouve de nombreux muscles et des nerfs sensitifs.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les techniques de chirurgie pariétale en Belgique ?
L’équipe médicale multidisciplinaire du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) peut vous renseigner sur la chirurgie abdominale, mais également sur les opérations du cancer colorectal et les différents traitements contre les maladies inflammatoires de l’estomac. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous pour une consultation avec l’un de nos spécialistes en médecine digestive et pariétale, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.