Laparoscopie par voies naturelles (TAMIS - Trans Anal Minimaly Invasive Surgery) : la chirurgie mini-invasive pour traiter polype ou tumeur débutant
Existe-t-il un moyen de retirer une tumeur ou un polype du rectum diagnostiqué précocement sans devoir ouvrir ? La réponse est oui ! Un des médecins de l’équipe médicale spécialisée en chirurgie digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) explique quelles sont ces techniques mini-invasives qui permettent une ablation par les voies naturelles.
Une solution chirurgicale mini-invasive pour traiter les polypes ou les cancers débutants du rectum
Le dépistage du cancer colorectal par le nouveau test immunologique I-FOBT ou par colonoscopie permet de déceler de manière précoce les signes évocateurs d’un éventuel polype ou d’une tumeur débutante du côlon ou du rectum.
Il existe une solution chirurgicale qui permet de réséquer ce polype ou cette tumeur du rectum de façon peu invasive :
Exérèse par voies endoanales : cette technique convient si le polype ou la tumeur débutante est situé au niveau du rectum, c’est-à-dire entre 0 et 15 cm de la marge anale ;
Les principales indications sont les tumeurs villeuses étendues du rectum, les polypes bénins non résécables par colonoscopie ou en cas de cancer débutant du rectum (Tis, T1) ou des petites tumeurs carcinoïdes rectale.
La résection transanale (TAMIS), comment ça marche ?
Il s’agit d’une laparoscopie par les voies naturelles qui est en général de courte durée, et peu douloureuse. Elle autorise une réalimentation le jour même de l’opération et un retour rapide à domicile souvent le lendemain.
La première étape de cette technique chirurgicale mini-invasive consiste à insuffler le rectum. Le polype ou la tumeur débutante est réséqué en une seule pièce. Il est retiré avec une paroi totale et des marges de sécurité suffisantes afin de minimiser le risque de récidive locorégionale.
Le polype ou la tumeur est ensuite envoyé au centre d’anatomo-pathologie. Les résultats parviennent au médecin généraliste endéans les huit à dix jours après l’intervention.
Un suivi régulier post chirurgie colorectale mini-invasive
Ce n’est pas parce que la laparoscopie colorectale est une chirurgie mini-invasive qu’elle ne nécessite pas de suivi postopératoire réalisé par une équipe médicale pluridisciplinaire. Il consiste en la prescription d’une couverture antibiotique pendant les sept premiers jours après l’intervention.
S’il s’agit d’un polype bénin ou d’une tumeur villeuse non maligne, le suivi par colonoscopie doit s’effectuer tout le deux à cinq ans selon les critères afin de méconnaître la formation d’autres polypes.
En savoir plus sur les techniques mini-invasives de traitement du cancer du rectum ?
Contactez sans hésiter l’équipe du service de Médecine digestive de la clinique Saint-Luc à Bouge et découvrez nos spécialisations en chirurgie digestive. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.