Traitement de la rectocolite ulcérohémoragique (RCUH)
Le service de chirurgie générale et digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge met à votre disposition trois chirurgiens spécialisés dans le traitement de maladies inflammatoires du tube digestif. Parmi elles, citons la rectocolite ulcéro-hémorragique ou RCUH. Cette pathologie se caractérise par une inflammation de la muqueuse.
Retrouvez sur ce site des renseignements médicaux concernant votre pathologie, votre opération et votre hospitalisation fournis par des professionnels de la santé.
Colectomie totale dans le cas d’une rectocolite ulcéro-hémorragique
Si les maladies inflammatoires peuvent toucher n’importe quelle partie du côlon, la rectocolite ulcéro-hémorragique concerne bien souvent l’entièreté du côlon et se solde par une colectomie totale. Le risque de cancérisation est élevé. Trouvez ci-dessous des informations concernant cette pathologie :
- La gravité de cette affection est changeante, c’est pourquoi le traitement chirurgical n’est pas systématique. Cependant, dans le cas d’une rectocolite ulcéro-hémorragique réfractaire au traitement médical, la chirurgie est inévitable.
- La cause de cette pathologie digestive n’est pas connue mais elle est traitée par une colectomie totale avec anastomose iléo-anale.
En savoir plus sur les indications chirurgicales ?
Si vous désirez compléter ces informations médicales sur la rectocolite ulcéro-hémorragique, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre un rendez-vous via le secrétariat médical de la Clinique Saint-Luc à Bouge. Notre hôpital se situe à la croisée des autoroutes E411 et E42, à deux pas de la gare de Namur, capitale wallonne. Parlez à l’un de nos spécialistes à votre disposition.