Traitement des hémorroïdes, fistules anales et kyste pilonidaux par laser : une solution non invasive proposée en Belgique

Les résultats sont là et positifs. La fibre laser permet de soigner de façon non invasive les hémorroïdes, les fistules anales et les kystes pilonidaux. Cette technique encore peu répandue en Belgique est pratiquée avec succès par les chirurgiens du Service de Médecine digestive de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur).

Les avantages de la technique de la fibre laser

Technique du laser pour soigner les hémorroïdesToujours en recherche de méthodes non invasives et non invalidantes pour soigner les patients, le monde médical a développé la technique du laser. Validée et reconnue dans le traitement des hémorroïdes, des fistules anales et des kystes pilonidaux, elle offre de nombreux avantages par rapport aux techniques chirurgicales employées dans la majorité des hôpitaux.

  • Chirurgie ambulatoire (hôpital de jour) ;
  • Plus rapide ;
  • Pas de présence de saignements ;
  • Moins douloureuse ;
  • Récupération plus rapide ;
  • Retour à la vie normale plus rapide ;
  • Absence de cicatrice ;
  • Pas de surcoût pour le patient.

Cette intervention se déroule sous anesthésie totale ou locale, mais elle est beaucoup moins longue que les opérations chirurgicales traditionnelles.

Traitement de l’hémorroïde

La fibre laser permet de traiter l’hémorroïde sans avoir à la retirer. Son application atrophie et rétracte l'hémorroïde en brûlant le vaisseau qui la nourrit. Un grand changement puisqu'avant pour soigner une hémorroïde il fallait ouvrir ce qui induisait indubitablement une cicatrisation longue et souvent douloureuse.
Le traitement se déroule en hôpital de jour et le suivi postopératoire est moins lourd

Traitement de la fistule anale

La fistule est un canal qui se crée entre l’anus et la peau et qui provoque des écoulements et des abcès dans la région anale. Avant, le traitement consistait en une exérèse de ce canal. Cette opération demandait d’agir prudemment pour ne pas toucher le sphincter situé à proximité.
Grâce à la fibre laser, l’intervention est beaucoup moins risquée. On introduit la fibre dans le canal de la fistule. Sous l’action cautérisante, celui-ci va se refermer.

Le traitement a lieu en hôpital de jour et évite des soins infirmiers à domicile longs et douloureux.

Traitement du kyste pilonidaux

Le kyste pilonidal est situé dans le bas du dos. Au préalable la seule méthode connue pour s’en débarrasser était de le retirer complètement en laissant la plaie ouverte pour qu’elle cicatrise lentement (5 à 6 semaines de soins environ.) Avec la technique non invasive de la fibre de laser il est possible de seulement le brûler en passant la sonde à l’intérieur.

Le traitement a lui aussi lieu en hôpital de jour et ne nécessite plus de soins infirmiers à domicile.

En savoir plus sur le traitement des hémorroïdes, fistules anales et kyste pilonidaux par fibre laser en Belgique ?

Le Service de Médecine digestive de la Clinique Saint-Luc de Bouge en Belgique fait partie des hôpitaux pratiquant les interventions par fibre laser parmi d’autres spécialisations chirurgicales. Notre équipe médicale pluridisciplinaire est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas, pour en savoir plus, à contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.