Qu’est-ce que la diverticulite ? Définition et symptômes

La diverticulite est une maladie du côlon régulièrement traitée par les chirurgiens du service de médecine colorectale de la clinique Saint-Luc à Bouge. Apprenez en plus grâce à eux. Ils vous donnent une définition de cette affection du gros intestin et font un tour d’horizon des symptômes qui l’accompagnent.

Shéma diverticuliteLa diverticulite : une inflammation du diverticule

Le diverticule est une petite hernie qui se développe, à l’inverse du polype, sur la paroi extérieure du côlon. Au-delà de 50 ans, une personne sur deux est atteinte de ce qu’on appelle la diverticulose. A savoir la présence de diverticules le plus fréquemment au niveau sigmoïdien (partie gauche du côlon). 1 % seulement de ces personnes vont déclencher une diverticulite.
La diverticulite est une inflammation locale au niveau du côlon provoquée par la rupture d’un ou plusieurs diverticules.

Diverticulite du côlon simple ou compliquée ?

Il existe deux catégories de diverticulite. Elles nécessitent une approche de traitement complètement différente :

La diverticulite simple (ou non compliquée)

L’inflammation correspond au segment adjacent du côlon. Elle se localise sur une surface de 15 à 20 cm. 95 % de ces affections se situent au niveau du sigmoïde (à gauche entre le côlon et le rectum). Le traitement sera le plus souvent une hospitalisation avec la mise à jeun du patient et une antibiothérapie intraveineuse. Dans le cas où le patient est atteint per cette version bénigne de la diverticulite, le chirurgien spécialiste en médecine digestive repoussera l’intervention à la 3e ou 4e crise. Il opérera si les épisodes sont de plus en plus rapprochés ou si le patient est jeune.

La diverticulite compliquée ou abcédée

C’est le cas le plus grave de cette affection du gros intestin. Il débouche soit sur un abcès au niveau du péritoine soit sur une péritonite ou une sténose à long terme. La péritonite peut être qualifiée de purulente ou de fécale (si la perforation laisse échapper des selles). Elle nécessite soit un drainage de l’abcès par voie radiologique ou chirurgicale, soit une intervention chirurgicale immédiate en cas de péritonite (avec la possibilité de passer par l’étape d’une poche provisoire). Le patient sera dès lors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire experte en médecine colorectale.

Les symptômes de cette maladie colorectale

De multiples symptômes peuvent vous alerter sur le développement d’une diverticulite. S’ils persistent, ils doivent vous mener directement dans le cabinet de votre médecin généraliste. Celui-ci vous aiguillera vers un service de chirurgie colorectale de qualité :

  • Douleurs abdominales en bas à gauche (ou à droite selon l’anatomie du patient) ;
  • Poussée de fièvre ;
  • Trouble du transit intestinal : alternance entre constipation et diarrhée glaireuse ou de sang ;
  • Subocclusion ou occlusion dans les cas les plus évolués ;
  • Signes de péritonite : ventre de bois (perforation colique), pus ou selles dans le ventre suite à la rupture du diverticule dans le péritoine.

Évitez la prise d’anti-inflammatoire en cas de suspicion de diverticulite. Préférez les antidouleurs simples à base de paracétamol.

Quelles sont les personnes susceptibles de développer une diverticulite ?

Il y a peu de critères reconnus pour définir une catégorie de personnes risquant d’être victime d’une inflammation d’un diverticule au côlon. Les cas suivants sont malgré tout plus susceptibles d’être touchés chez les patients porteurs de diverticules :

  • Consommation régulière d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ;
  • Tabagisme actif :
  • Diabète ;
  • Personne atteinte de constipation chronique.

Vous avez des questions sur les différentes affections du côlon soignées par chirurgie ?

Prenez contact avec l’équipe du service de médecine digestive de la clinique Saint-Luc de Bouge (Namur) ou consultez notre rubrique FAQ. Nous sommes joignables par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.