Traitement pour soigner la diverticulite

Douleurs abdominales ? Fièvre ? Nausées ? Une inflammation du diverticule peut se manifester sous différentes formes. Le service de chirurgie colorectale de la Clinique Saint-Luc de Bouge dispose de trois chirurgiens spécialisés dans le traitement complet de cette pathologie. Vous y bénéficiez d’une prise en charge globale au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’expérience.

Indications chirurgicales concernant la diverticulite

Le traitement chirurgical le plus courant dans le cas d’une diverticulite est la résection du côlon diverticulaire appelée colectomie sigmoïdienne. Dans la majorité des cas, nos spécialistes à Bouge la pratiquent par laparoscopie, afin de diminuer l’impact chirurgical.

Définition

Les diverticules sont de petites hernies ou poches. Elles se forment souvent dans le gros intestin. Le cas est assez fréquent à partir de 50 ans.

Quand parle-t-on de diverticulite ? Lorsqu’elles s’enflamment ou se rompent, les diverticules provoquent alors une infection.

Traitement

L’opération chirurgicale traitant la diverticulite consiste à enlever la partie du côlon inflammatoire. L’opération nécessite une anesthésie générale et dure en moyenne 1h30 à 2h. Après l’opération, vous pouvez garder vos habitudes alimentaires. Retirer une partie du côlon n’a pas d’impact conséquent sur la digestion.

La diverticulite peut parfois causer la présence d’un abcès ou provoquer une péritonite. Les cas les plus graves sont plus rares et nécessitent une poche provisoire.

Prenez contact avec notre équipe pour tout renseignement complémentaire

Les membres de notre service chirurgical à Bouge se feront un plaisir de vous communiquer toutes les informations nécessaires aussi rapidement que possible. Aussi, si vous désirez prendre un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, vous pouvez vous adresser au secrétariat médical de la Clinique Saint-Luc à Bouge, à un jet de pierre de Namur.