Chirurgie mammaire

Le cancer du sein représente un défi majeur, c’est pourquoi nous développons une réflexion approfondie sur cette pathologie dans le Service de chirurgie mammaire de la Clinique Saint-Luc à Bouge. Retrouvez sur ce site informatif une multitude d’informations relatives aux pathologies du sein, à leurs traitements et aux hospitalisations qu’elles nécessitent.

Cancer du sein : reconstruction et chirurgie oncoplastique

Reconstruction seins

La chirurgie est de manière générale la solution première proposée à nos patientes. Bien sûr, chaque cas est étudié dans son unicité. La chirurgie mammaire est à l’heure actuelle très peu mutilante et permet une reconstruction immédiate ou différée. En effet, le cancer du sein nécessite l’exérèse partielle ou totale d’un sein. C’est une épreuve délicate à traverser, nous le comprenons. C’est pourquoi nous plaçons la récupération rapide et complète de nos patientes au cœur de nos préoccupations.

À propos de la chirurgie sénologique :

  • La reconstruction est possible pour chaque patiente opérée d'un cancer du sein.
  • Un soutien psychologique est apporté à chaque patiente dans le cadre de la prise en charge globale de sa pathologie. En effet, la chirurgie mammaire peut engendrer une perte de confiance en soi, un sentiment de culpabilité ou de honte, ou encore une peur d’abandon ou de récidive.
  • Plusieurs techniques sont possibles. Tout traitement dépendra des souhaits, de l’état de santé et de la morphologie de la patiente,
  • Après exérèse, le mamelon et l'aréole peuvent être reconstruits dans un délai de trois à quatre mois. Dans ce cas, l’anesthésie est majoritairement locale.
  • La chirurgie plastique peut être associée aux techniques oncologiques dans certains cas.

Quels types de reconstruction mammaire coexistent ?

Voici différentes possibilités de reconstitution mammaire :

  • Prothèse. Cette première technique permet une intervention relativement simple et rapide de plus ou moins deux heures. Elle présente l’avantage de ne pas créer de cicatrice supplémentaire. Elle ne permet cependant pas une symétrie parfaite et naturelle. Les résultats de cette chirurgie sont en général moins stables sur le long terme.  
  • Lambeau abdominal pédiculé : il s’agit d’un apport de peau et de volume qui ne nécessite pas de prothèse. Le résultat en est plus naturel et symétrique. La durée de l’intervention est de trois à quatre heures. Cette solution présente de légers inconvénients : une cicatrice et le risque d’une fragilisation de la paroi abdominale.
  • Libre microchirurgical : cette intervention ne nécessite pas non plus de prothèse. L’opération dure six à huit heures et laisse une cicatrice. Les parois abdominales sont indemnes.
  • Lambeau dorsal : il s’agit d’un apport de peau. Le rendu est naturel et la technique est plus simple qu'un lambeau abdominal. L’intervention dure trois heures et laisse une cicatrice dorsale. Cette intervention nécessite généralement une prothèse.

En savoir plus sur la chirurgie mammaire et les pathologies qui y sont liées ?

Nous vous invitons à rencontrer l’un de nos spécialistes dans le cadre d’une première consultation. Pour ce faire, veuillez contacter le secrétariat médical de la Clinique Saint-Luc à Bouge. En cas de douleurs aigues, un service d’urgence est disponible 24h/24.