Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac

L’Unité de chirurgie de l’œsophage et de l’estomac de la Clinique Saint-Luc à Bouge, près de Namur, prend en charge, dans leur globalité et leur pérennité, les pathologies et les cancers liés à ces deux organes. Notre équipe multidisciplinaire vous soigne au cas par cas, vous accompagne et vous conseille tout au long de votre parcours de soins, en phases préopératoire et postopératoire.

Prise en charge de votre pathologie œsogastrique

Lignes opération estomac

La chirurgie œsogastrique couvre un large champ de pathologies organiques et fonctionnelles. La chirurgie de l’œsophage est principalement indiquée dans le cas d’un cancer de l’œsophage ou de l’estomac. Outre ces pathologies relativement fréquentes dans le domaine de la chirurgie œsogastrique, il existe également d’autres pathologies bénignes susceptibles de se compliquer. Citons par exemple le reflux gastro-œsophagien, l’achalasie de l’œsophage, les diverticules de l’œsophage cervical, etc.

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’acide de l’estomac vers l’œsophage. Il peut entraîner une irritation œsophagienne se manifestant par des douleurs derrière le sternum (pyrosis), par la présence de liquide acide en bouche ou par des remontées alimentaires en bouche. Le reflux peut se remarquer davantage quand le patient se penche en avant, ou lorsqu’il est en position couchée. Le reflux est lié à l’effacement d’un petit clapet situé entre l’œsophage et l’estomac qui doit normalement agir comme barrière. C’est également lié au déplacement de la jonction œsogastrique dans le thorax, qu’on appelle hernie hiatale. Pour mettre en évidence cette irritation de l’œsophage (œsophagite), le gastroentérologue pratique une œsogastroscopie qui peut révéler une inflammation de l’œsophage, une inflammation de l’estomac et une hernie hiatale.

Lorsque le diagnostic est posé, le premier traitement prodigué en cas d’œsophagite avec reflux est médical. Le patient est amené à prendre un médicament qui permet de diminuer l’acidité du liquide qui remonte de l’œsophage.  En cas d’échec de ce traitement avec symptômes persistants, ou en cas de difficultés à le prendre quotidiennement, un traitement chirurgical peut être envisagé. Il consiste à utiliser l’estomac pour reformer un clapet entre l’œsophage et l’estomac. Cette intervention est réalisée par laparoscopie. En cas de hernie hiatale volumineuse, une grande partie de l’estomac se retrouve dans le thorax, parfois avec d’autres organes (le côlon par exemple). Le cas échéant, une chirurgie peut d’emblée être proposée.

Traitement du cancer de l’œsophage et de l’estomac

Opération d'un patient

Les cas de cancer de l’œsophage ou de l’estomac peuvent se manifester par une altération de l’état de santé général, accompagnée d’une perte d’appétit et de poids. Les douleurs ne sont pas nécessairement présentes. Une difficulté à avaler les solides ou même les liquides peut apparaître avec une douleur à la déglutition.  Une anémie peut être présente à la prise de sang, et un bilan peut être demandé par le médecin traitant.

Au terme de ce bilan, si une pathologie cancéreuse (de l’œsophage ou de l’estomac) est constatée, une réunion multidisciplinaire (avec les cancérologues, les gastroentérologues, les radiologues, les chirurgiens et le médecin traitant) est organisée. Un traitement chirurgical peut être préconisé en fonction du stade de la pathologie cancéreuse. Le cas échéant, le chirurgien verra le patient en consultation et lui expliquera le déroulement de l’intervention, de l’hospitalisation, les suites et les complications éventuelles.

La surveillance sera par après encadrée par le cancérologue en accord avec le médecin traitant et le chirurgien.

Les atouts de la Clinique Saint-Luc de Bouge

Notre équipe pluridisciplinaire met un point d’honneur à minimaliser l’impact de la chirurgie sur ses patients, c’est d’ailleurs l’une des forces de notre unité. D’autres atouts nous permettent de nous positionner comme établissement de santé dynamique dans le secteur de la chirurgie générale et digestive : 

  • Réflexions multidisciplinaires
  • Prises en charge globales et personnalisées
  • Technologies de pointe
  • Techniques chirurgicales mini invasives
  • Récupération rapide du patient

Un complément d’information relatif à notre unité chirurgicale et aux pathologies qu’elle traite à Bouge ?

Nous vous invitons à nous contacter afin de fixer une première consultation médicale. Pour ce faire, vous pouvez joindre par téléphone le secrétariat médical de la Clinique Saint-Luc.  Nous garantissons des délais de prise en charge rapides. Pour les douleurs aigues, un service d’urgence est à votre disposition 24h/24.