Qu’est-ce qu’une hernie abdominale en médecine pariétale et comment la soigner?
Tout le monde a déjà entendu au moins une connaissance se plaindre d’une hernie. Il en existe de plusieurs types, notamment au niveau abdominal. Les chirurgiens spécialisés en médecine pariétale de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) partagent avec vous leurs connaissances sur le sujet.
En quoi consiste cette maladie appelée hernie ?
La hernie est une faiblesse dans la paroi abdominale qui peut être soit congénitale ou acquise, par exemple, par l’exercice de métiers lourds.
L’évolution naturelle d’une hernie est très lente. Elle a lieu sur quelques années. Elle survient rarement à la suite d’un seul traumatisme ou d’un effort ponctuel. Les efforts et le port de charges pesantes peuvent contribuer à l’accroissement progressif de la pathologie.
Quels sont les symptômes de la présence d’une hernie abdominale ?
Le plus souvent, une hernie reste asymptomatique sauf si elle s’étrangle (hernie étranglée). On peut cependant parfois remarquer une série de symptômes prouvant l’existence d’une hernie dans la paroi abdominale d’un patient. Ce sont les suivants :
- Apparition d’une voussure (bosse) soit dans l’ombilic (hernie ombilicale), ou dans le pli de l’aine (hernie inguinale) ;
- Gêne, douleur ou sensation de brûlure à l’effort.
Qu’est-ce qu’une hernie étranglée ?
Une hernie est dite étranglée s’il y a un peu trop de graisse ou d’intestin qui s’engouffre dans la hernie et s’y coince.
En cas de fortes douleurs ou si on ne parvient plus à rentrer la hernie, le patient doit se présenter au plus vite aux services des urgences et être pris en charge par une équipe médicale spécialisée. Si la manœuvre pour réduire la hernie est un échec, une chirurgie herniaire sera réalisée en urgence. Dans la majorité des situations, une chirurgie élective sera préférée.
La chirurgie comme solution pour une hernie déjà constituée
Une fois que la hernie est constituée, qu’elle soit ombilicale ou inguinale, la chirurgie pariétale reste le traitement de choix, puisque le « trou » passe entre des groupes musculaires. Même si le patient s’attelle à une tonification de la sangle abdominale, la hernie persistera.
En savoir plus sur la hernie et son traitement par voie chirurgicale en Belgique ?
La Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) dispose d’un service de médecine digestive spécialisé en chirurgie pariétale. Notre équipe peut répondre à toutes vos questions sur la hernie, mais également sur le traitement chirurgical du cancer du côlon ou encore sur les interventions destinées à soigner le cancer du rectum. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.